Nicolas GODIN – Orca (2015)

Parmi l’abondante fournée de morceaux qui nous sont servis jour après jour, en nouveautés bien marketées, en rééditions bienvenues, en curiosités éparses, cet « Orca » l’un des plus intéressants que j’ai entendu ces derniers temps. Et ce, pour plusieurs raisons, qui ne tiennent pas nécessairement de l’adoration ; déjà parce qu’il m’a fallu un moment avant de me déterminer sur le fait de savoir si j’aimais ce morceau ou si je le boudais. Et cette tension – qui a finalement tendu vers le favorable – est en soi intéressante. Mais surtout, au-delà des tergiversations de verdict qu’il a pu entraîner chez moi, le plus passionnant est qu’il tente d’esquisser de nouvelles pistes, de tenter quelque chose, de déconstruire, de reconstruire. C’est un morceau fascinant à disséquer, à détailler, dans ses intentions, ses inflexions, ses déceptions aussi.

Perdu entre Bach, « Aerodynamic » de Daft Punk et l’hymne d’une nation extraterrestre tentant d’établir un signal vers la Terre, ces deux minutes (à peine) sont étranges, biscornues, magnétiques. L’œil dans le rétro avec ces claviers Moog mais futuriste en diable dans son agencement, « Orca », c’est un spationaute jouant de l’orgue et du clavecin, ou un musicien en costume brodé à jabots, perruqué, dans un studio empli de commutateurs lumineux. On songe aussi aux relectures synthétiques de Bach, Beethoven ou Purcell par Wendy Carlos, ainsi qu’à l’uneasy listening rétrofuturiste de 10 000 Hz Legend.

On devrait envoyer ce morceau dans l’espace si l’envie venait de ré-envoyer un Voyager Golden Record d’ici quelques années. « Orca » n’y dépareillera pas. En tout cas, voilà qui donne un chouette avant-goût au premier album solo de Nicolas Godin, Contrepoint, basé sur des variations autour de morceaux de Jean-Sébastien Bach. Une proposition audacieuse, que cette aguiche donne envie d’attendre avec impatience.

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s