KAS PRODUCT – So Young but So Cold (1982)

Quand novembre s’affiche sur le calendrier, tu sais d’avance que ça va être sinistre, propice à la dysphorie : la pluie, le froid, le vent, la nuit à cinq heures, l’élan estival évanoui depuis belle lurette, les traits mâchés sur les visages mornes. Voilà une énumération qui me donnerait presque envie d’abandonner l’éventualité de pérégrinations dans le monde extérieur pour me terrer dans un bunker au moins jusqu’à Noël, sinon jusqu’au printemps.

Mais cette retraite, il faudra bien la peupler un peu, histoire de se rappeler qu’il y a quelque chose, dehors. Sorti du congélateur 80’s, « So Young but So Cold » pourra avantageusement occuper les esgourdes. Avec sa rythmique effrénée, proto-drum’n’bass, cette décharge électrique fournit le diktat : dance or die. Composé de la Franco-Américano-Argentine Mona Soyoc (au micro, enfiévrée) et le mécheux Spatsz (au synthé, trépidant), Kas Product, c’est du Siouxsie frenchy sous speed[1], un Suicide nourri d’urgence et de sidérurgie qui se casse la gueule. Nancy avant l’hiver nucléaire. Ou pendant ; je ne vois pas très bien avec mon périscope gelé par la vague glacée. Peut-être faudrait-il demander à Virginie Despentes, qui a vécu dans ce gris Nancy eighties, d’éclairer tout ça.

Mais, pour obstrué par le givre que puisse être mon champ de vision, je puis affirmer toutefois que ce morceau épileptique, nerveux au possible, a dans sa dureté adamantine une pertinence actuelle sans aucune mesure avec la folk sylvestre « guitare en bois & chansons en mousse » ou la chanson reggae-ska alterno-sympa sur l’herbe et les champis hallucinogènes. Cold is gold. « So Young but So Cold » est l’un des dix meilleurs morceaux rock français, facile.

Quoi qu’il en soit, Kas Product sera en concert à l’iBoat le 5 décembre prochain. Je répète : Kas Product à Bordeaux ! Voilà qui suffira sans aucun doute à me convaincre de mettre le nez dehors. On est en novembre, pas (encore ?) dans le Transperceneige ; c’est toujours ça de gagné sur la sinistrose.

___________________

[1] Essayez de dire Siouxsie frenchy sous speed avec un cheveu sur la langue, vous allez être gâtés !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s