ARNE VINZON – Dans les Mines (2013)

ARNE VINZON – Dans les Mines (2013)

Autant vous prévenir tout de suite, cette chanson est un peu particulière. C’est la reprise d’un groupe qui n’existe pas, une reprise véritablement originale donc.

Censément être, dans la continuum alternatif de la LP Collection, l’œuvre du groupe indie-rock lillois Les Glaives, « Dans les Mines » est donc recréé dans ce monde-ci par Arne Vinzon, ce « groupe joyeux qui fait rigoler mais [qui] en fait, est mélancolique et pleure tout seul dans les bois ». Arnaud Vincent, chanteur d’Arne Vinzon, s’y mue en Bashung classieux, retrouvant le phrasé maussade et l’amertume détachée du fantaisiste militaire en chef.

Il s’en passe des choses étranges, dans la fantasmagorie brumeuse des forêts minées. Des choses qui nous échappent, qui nous écharpent doucereusement, font une écharpe autour de notre chair faite « de l’étoffe dont sont fait les songes », dont on fait des cendres. Et l’on se perd dans la fumée nébuleuse, celle du brouillard argent et des crémations occultes aux volutes vertes. Magies austères, graves et économes, sans effet de manche (de pioche). Les arbres deviennent minéraux, froideurs et arêtes saillantes. Fascinant et pas commode.

En bref, un titre à ne pas faire écouter aux idolâtres de Cyril Hanouna. Ils ne comprendraient pas. La télé c’est que d’l’a…tterrant ; cette musique va vous enterrer. Frappe en pleine lucarne sans y prendre gare, sans célébration, équanime devant les fluctuations des forces sylvestres et telluriques. Ouvrez le pavillon des lauriers à Arne Vinzon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s