THE DRUMS – Kiss Me Again (2014)

Qu’est-ce qu’un chanteur indie ? Un mec pâlot pas toujours très assuré mais qui semble invulnérable lorsqu’il s’agit de dégainer des refrains aurifères, blouson en jean ouvert sur un T-shirt de groupe un peu oublié. Avec sa coupe au bol aussi identifiable que l’abondant scalp de San Goku, Jonathan Pierce est de ceux-là.

Car, ayant comme la cigale chanté tout l’été et crié pour qu’Aline revienne – et l’apercevant à l’horizon de la plage (sonore)[1] -, c’est une autre figure de l’indie-pop 2010’s qui se pointe tambour battant pour nous consoler que la bise soit venue : The Drums. On les pensait engloutis, imitant l’Atlantide, par le retour de hype post-« Let’s Go Surfing » ; ils émergent des flots sur une montagne magique, réduits de moitié mais les jauges d’énergie débordant de PV.

Dans leur nouvelle Encyclopedia, qui ne déparera pas dans votre bibliothèque (ou votre discothèque), l’entrée « Kiss Me Again » mérite qu’on s’y attarde. Sorte de Beach Boys avec une fusée The Cure pop au derrière, cette chanson est un bijou pop à l’insouciance d’un premier amour de cour de récré. Ce genre de chanson qu’on écoute le sourire jusqu’au cérumen doré de nos oreilles ravies ; ce genre de chanson qui vous laisse pour vivant, revigoré ; ce genre de chanson qui chouchoute notre petit être cabossé dans cette VieDeMerde™ semblant parfois se sampler à l’infini façon vis d’Archimède.

Allez, on s’accorde trois minutes de répit, égayées par les montées bubulleuses, le chant et les chœurs haut perchés, le rythme vif. On est guilleret, primesautiers, on volète. La Saint-Léger pour tous les jours autres qu’hier, pour aujourd’hui, pour demain, après-demain. Dans l’automnale langueur monotone, les sanglots longs s’effacent dans les cœurs par d’allègres gazouillis, bien plus heureux.

Beating Like a Million (The) Drums. Youpi ! 

______________________

[1] La sortie de leur second album est prévue pour le printemps 2015.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s