RHYTHIM IS RHYTHIM (Derrick MAY) – Strings of Life (1987)

« « Strings of Life » est une erreur ». Ce n’est point l’avis d’un critique mal embouché mais Derrick May lui-même, le créateur de ce morceau, qui l’affirme. Signifierait-ce un reniement ? Pas du tout, croire cela serait un total contresens.

Quand May parle d’erreur, il évoque les circonstances ayant permis l’éclosion de cette fantastique track, vénérée par tous les fanas de house et de techno, à commencer par son collègue Kevin Saunderson qui a placé ce morceau fondateur en tête de ses préférés issus de la techno de Détroit.

En plein processus de composition, séquenceur branché et à la recherche d’inspiration, May tombe sur une vieille cassette où un de ses amis improvise une longue ballade au piano. Le déclic vient du décalage entre le tempo de cette ballade et celui de la programmation du séquenceur. La partie principale de la ballade se voit donc copiée, découpée et bouclée, afin que la chanson et ses cordes synthétiques viennent s’enrouler autour de ce pivot providentiel, formant un caducée à même de soigner les esprits les plus falots, les plus moroses. Pas besoin d’ectas ou de kétamine pour décoller sur ce son-là ; laissons les magouilles de laboratoires à des tâcherons moins pourvus en or-au-bout-des-doigts.

Une sarabande tournoyante qui vous enveloppe de ses allègres convulsions, de ses entrelacements bondissantes de lignes de clavier, brouillard flamboyant lançant à travers vous des piques extatiques qui vous font comprendre que rhythim is rhythim et que cela seul compte pour l’instant. Le reste appartient à l’histoire de Détroit, cette cité perdue qui a engendré cette musique éperdue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s