THE POLICE – Synchronicity I (1983)

Au début, cette chanson (et le petit article descriptif afférent) était destiné à être intégré dans un Top 10 sur les « chansons que même moi (le snob …) apprécie » (c’était le titre initialement prévu). Ce Top 10 est tombé à l’eau, parce que ça me gonflait que ce machin soit en jachère depuis des mois et que je n’aais ni la mais l’intérêt de compléter ce truc, que je vais donc, pour ce qui a été déjà écrit, découpé en tranches. Mais tout cela, vous le verrez (et le lirez) bien, donc j’arrête ici la plongée dans l’arrière-boutique ; revenons aux soft-rockeurs à képis et matraque, enfin on suppose vu leur nom (fausse supposition, évidemment).

The Police est un groupe qui a été doublement flingué. A la fois par les punks et par les radios FM. Je m’explique. Les punks n’ont jamais pardonné (à raison) à la bande de Sting d’avoir resquillé leur place dans le train punk avant de décoller vers leur carrière de pop-rockeux soft pour propriétaires. Et les radios FM, a contrario, les ont tellement adorés qu’elles ont épuisé leurs chansons à force de les passer en boucle, tous les jours, tout le temps, The Police se voyant réduit à la force de frappe de ses singles, devenus inécoutables car lassants ; on connaît tout par cœur, ennui, bâillement.

Pourtant, en chinant un peu dans leur discographie, on peut tomber sur quelques morceaux moins usés, d’une facture très honnête. Ainsi leur ultime album laisse entrevoir ce « Synchronicity I », un morceau rythmé, enlevé, franchement bon, enfin pop. Pendant 3’40, on oublie que Sting est une (ex-)star humanitaire gonflante et on absoudrait presque les ravages musicaux qu’ont causé l’exposition forcée et répétée aux hits radio de The Police sur la route des vacances le long de l’A63. Bon, pas la peine de se rouler par terre, vous saliriez votre T-shirt pour keutchi, mais c’est quelque chose de largement écoutable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s