LE KNIGHT CLUB – Intergalactik Disko (1998)

Telle un HLM de Rosny-sous-Bois ou un adversaire de Teddy Riner, la nouvelle est tombée hier sur les Internets (ça fait un bail qu’il n’y a plus de téléscripteurs) : Guy-Manuel de Homem-Christo enregistrerait un album solo. Et ce n’est pas la présence annoncée (et déjà déplorée) de Charlotte Gainsbourg qui suffira à atténuer notre curiosité vis-à-vis du bouzin, dont aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment.

En attendant, cette annonce a le mérite de nous rappeler que Daft Punk a donné naissance à bien des projets parallèles. Stardust, bien évidemment, mais aussi Thomas Bangalter en solo (la BO d’Irréversible), Crydajam, Together et Le Knight Club, dont il est question ici. Groupe formé par Guy-Manuel de Homem-Christo et Eric Chedeville, Le Knight Club ne vise qu’une chose, comme son nom l’indique : le dancefloor. Dans leurs maxis 45 tours, le concept basique de la French Touch y est poussé à son paroxysme : une boucle disco-house répétée à l’infini, un sample filtré, étiré jusqu’à la cale sèche d’énergie, la reddition des danseurs, le retour au normal diurne.

Cette « Intergalactik Disko » se nourrit de deux samples, piochés chez Carol Williams et Cerrone. Huit minutes trente qui s’emparent de la disco 70s pour les propulser dans un flux fin-de-siècle accrocheur, fiévreux, rythmé, syncopé, ponctué par une incursion de trompette incongrue, presqu’au second degré. Presque, car immergé dans le bain in da club, tout coule comme de l’eau de source, ou plutôt une vodka bien dosée, on est là pour se mettre bien.

Ni daft ni punk ni Daft Punk, mais profondément festif. Si Guy-Man avait l’heur de se la jouer nostalgique avec des morceaux de ce calibre-là, ou des albums-compilations Waves et Waves II, je signe de suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s