Paul WILLIAMS – Somebody Super Like You (1974)

Qu’on le loue ou qu’on le blâme, Random Access Memories a permis à la génération Y (et aux autres, aussi) de trifouiller le passé à la recherche des inoubliables travaux de Nile Rodgers et Giorgio Moroder. Et aussi, plus discrètement, de Paul Williams.

Avant d’apparaître en guest sur « Touch » de Daft Punk ou de commettre le générique de La Croisière s’amuse, le Hobbit californien était un des protagonistes du film de Brian De Palma Phantom of the Paradise, ; il y jouait le maléfique Swan. Un film flamboyant et culte, qui associe pêle-mêle Phil Spector, Faust, Gaston Leroux, manigances hollywoodiennes et heavy rock californien. Daft Punk (oui, encore eux) puisera l’idée de leurs casques dans le masque d’oiseau chromé qu’arbore Winslow, l’artiste génial et maudit. Et, en plus de jouer dans cet objet pop révéré, Paul Williams en composa la bande-originale.

« Somebody Super Like You » est sans aucun doute possible le meilleur morceau de cette BO glam-rock/west coast un brin sirupeuse par moments. Quatre minutes d’une chanson heavy, accrochée. Partagée entre la fougue et les meurtrissures, l’emballement et les gémissements déchirants d’un Winslow[1] spolié, les deux composantes s’alimentent l’un l’autre formant un incendie qui ne laisse que de la terre brûlée et des arpents de cendre noire derrière soi.

Les oiseaux se cachent pour mourir. Considérez « Somebody Super Like You » comme le chant du cygne de Winslow. Swan lui a volé son œuvre, et toutes ses chansons sont désormais propriété de Swan. Au fait, swan, ça veut dire cygne.

_____________________

[1] Winslow qui est incarné par Paul Williams lorsqu’il chante. Oui, Paul Williams qui à l’écran joue Swan, à savoir l’ennemi juré de Winslow. De quoi se retrouver un peu déboussolé, non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s