VENTRE DE BICHE – La Musique (2013)

VENTRE DE BICHE – La Musique (2013)

Qu’est-ce que la sincérité en musique ? Un argument de vente bateau (qui coule), certes. Mais, au-delà, si la notion existe réellement, comment la cerner ? Une cohérence, peut-être ? Une homogénéité, une viscéralité, un dépouillement ? Sans doute un peu de tout cela.

Avec son cognomen de bouffeur de charogne sylvestre, Ventre de Biche plaque sur son magnéto 4-pistes des chansons brouillées cherche-embrouille. Trois pistes pour les boîtes à rythmes Cash Converter (une rythmique, une basse, une de synthé) et la dernière réservé à un chant qui s’intéresse autant à sa justesse que Rihanna à sa virginité : ça s’est fait la malle il y a un putain de moment. Etre bourré, c’est sa spécialité, c’est lui qui le dit (pareil pour Rihanna, mais ça ne veut pas dire la même chose).

Puis les synthés montent et tandis que la voix égarée, noyée sous des reverb alcoolisées, psalmodie son texte à l’os narrant sa marginalité en soirée, on se dit que, ouais, elle est là la sincérité. L’esprit frappe trois fois dans cette radicalité nawak-écorché vif, ce minimalisme inquiétant, ce désintérêt total pour la joliesse. Pas de faux semblants, pas de positivisme, pas d’entourloupe. De la vie, de traviole, sans cosmétiques flatteurs. Parfois presqu’un peu trop, mais pas sur ce titre, qui flirte avec des falaises angoissantes sans y tomber.

Etrange d’imaginer, non pas le groupe Indochine qui fait de la moto sans casque, mais Nikola Sirkis en crackhead zonant dans un dédale de béton délabré, où pullulent les graffitis de croix à triple transverse et les tags d’insultes droit-dans-le-buffet. Une musique estampillée pas-du-Nicoletta.

Si, comme il le prétend, la vie est un long fleuve de merde, alors « La Musique » de Ventre de Biche vous met la tête dedans ; sauf les oreilles. La Maison de Retraite ment, la maison de retraitement a parfois ses faveurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s