UNKNOWN MORTAL ORCHESTRA – Bicycle (2011)

Le Tour de France s’est achevé hier, avec deux Français sur la boîte, une première depuis trente piges. Mais pas besoin de remonter si loin pour tomber sur la chanson qui pourrait accompagner cet évènement bien plus joyeux que toutes les péripéties de la guerre israélo-palestinienne ou les crashes d’avion au Mali.

J’ai découvert Unknown Mortal Orchestra il y a deux ou trois semaines, via cette chanson qui est passée sur Nova-Sauvagine. Malgré leur nom un brin craignos[1] et leur look qui ne l’est pas moins, ne les fuyez pas, ils sont bons. Entre Tame Impala et indie-pop pour étudiants cultureux, leurs chansons composites accrochent dès la première écoute.  Dans la grande centrifugeuse post-Internet de leur production aux influences hétéroclites et quasi-indécelables aux contrôles, « Bicycle », avec sa fuzz bourdonnante toute droite tombée d’un engin extraterrestre (le vélo d’E.T. ?), est le titre sur lequel nous jetterons aujourd’hui notre dévolu.

Si je l’avais connu au moment d’écrire l’article, je l’aurais inclus sans problème dans mon Top 10 des chansons sur le vélo. Petit shoot d’euphorie injectable même sans AUT, les 4’44 de ce morceau donnent envie d’avaler du bitume à tire-larigot. Je suis sûr que si on l’avait fait écouter aux coureurs sur la ligne d’arrivée des Champs-Elysées, ils seraient repartis aussi sec pour un deuxième tour d’Hexagone, moral au beau fixe. Et Peter Sagan aurait bien fini par décrocher une étape, le bougre.

Toute cette bafouille péniblement amusante pour vous dire d’UMO qu’unknown, ils ne le resteront pas longtemps et que mortal ils le sont déjà. Une prédiction Nostradamus & Co 100% garantie « ça va arriver », aussi certaine que celle assurant que Thibaut Pinot gagnera bientôt le Tour de  France (et IRL, pas que sur Pro Cycling Manager).

____________________________

[1] Ce nom sonnant comme une resucée d’Electric Light Orchestra immergé dans un bain d’acide Joy Division (Unknown Pleasures …)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s