TRISOMIE 21 – The Last Song (1986) (live, 1988 ?)

Avant que vos cerveaux (et le mien) ne fondent à l’été triomphant, vous reprendrez bien un coup de froid ?

Hantant les caves précédemment explorées par Joy Division et The Cure, les frères Lomprez (Philippe et Hervé) font souffler le blizzard avec leur combo réfrigérant, Trisomie 21. Pas du cool, du cold. Le rock froid de l’ère Tchernobyl, fini à la 8.6 un soir de 86. Cold-wave de Denain, le coeur d’acier ne se résignant pas à la rouille, chant d’outre-tombe et rythmique aussi cavalante que plombée sur ce morceau énigmatique[1].

Du dancefloor gothique dans ce edit plus présent, plus pressant, plus puissant que la version originale. Avec ces guitares chorus, cette basse mélodique, suinte ici quelque chose d’un « Temptation » en négatif, hanté par les spectres et les fumées d’usine.

On ne sait même pas vraiment ce qu’il dit, on s’en fout ; on sait juste que c’est un chant du cygne, une longue plainte montant vers le ciel blafard, la dernière chanson dans un paysage gris, sale et sinistré, en bordure de zone industrielle qui vous colle le bourdon. Le noir est mis. Usinor ferme ; it’s grim up North.

__________________

[1] Cette version de sept minutes, qu’on retrouve plusieurs fois dans les résultats de recherche YouTube, est d’origine inconnue ; elle ne provient ni d’un album studio ni des quelques versions live que j’ai pu écouter. Je soupçonne qu’elle soit issue de l’album bootleg de 1988 (« The Last Song » figure bien à la tracklist, mais je n’ai pu ni obtenir la durée du morceau ni l’écouter effectivement), vendu à 300 exemplaires uniquement lors des concerts du groupe ; à confirmer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s