PIERRE & BASTIEN – Cancer (2014)

PIERRE & BASTIEN – Cancer (2014)

J’ai beau déplorer une sévère baisse de niveau du côté de chez Technikart sur leurs derniers numéros, sans eux, je n’aurais sans doute jamais ouï le nom de Pierre & Bastien, et encore moins eu la curiosité d’aller écouter leur musique.

Pierre & Bastien est un trio chant-guitare-batterie. Et où il n’y a ni Pierre ni Bastien ; les mecs s’appellent Paul, Baptiste et Frédéric. Trois gars du Loiret qui, aidés d’Arthur Satàn (JC Satàn) et Dorian Verdier (Crane Angels) à la production, envoient des compos punk vigoureuses et terre-à-terre aux intitulés lapidaires : « Auto-entrepreneur », « Facho », « Stérile », « Alcool », « Crise », etc.

Meilleur morceau de leur LP homonyme sorti il y a deux mois, « Cancer »[1] réinvente les affinités électives. Montaigne et La Boétie ?[2] Plutôt un punk-rocker et une tumeur. Un morceau rock qui n’avance pas en crabe mais proclame chauve qui peut (better life through chimiotherapy ?). Car le cancer est vu comme la continuité logique d’une vie vécue à fond les ballons, un adversaire semblable à soi, un frère ennemi, le Joker de Batman.

« Il y a toujours un peu d’espoir quand on est mort en Val de Loire », à ce qu’ils disent. Et quand on y vit, mieux vaut avoir le cancer ? Peut-être bien, à en croire ce power trio sur lequel plane le fantôme rouennais des Olivensteins. Rouen/Orléans, un axe que ne renierait pas Jeanne Dark, cette autre tête brûlée.

________________________

[1] Le titre était déjà sorti en novembre 2013, sur un 7 », dans une version sous-produite.

[2] Le morceau « Facho » se réfère lui au poète comique latin Térence, en proclamant que « Rien de ce qui est humain ne [leur] est étranger ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s