DOCTEUR CULOTTE – Behind the Wooden Gate (2014)

DOCTEUR CULOTTE – Behind the Wooden Gate (2014)

Docteur Culotte. Oui, ils s’appellent bien comme ça. Ca fait un peu pervers, voire pédophile comme patronyme, je sais. Au panthéon des noms de groupes improbables, celui-là figure sans problème dans le peloton de tête.

Docteur Culotte : groupe confidentiel bordelais découvert au gré d’un lien posté sur une timeline Facebook. Groupe formé d’un chanteur britannique (Sol Hess) et d’un dessinateur de BD grouillant un peu dans la musique (Jérôme D’Aviau). Groupe d’un niveau honnête, comme le montre leur album Olga. Des sept morceaux de cet opus, deux m’ont titillé le tympan avec un chouia plus d’insistance que les autres : la synth-garage « Theodor »* et la plus calme « Behind the Wooden Gate ».

Cette dernière développe sur près de cinq minutes un champ distancié** à la « Walk on the Wild Side » et du synthé deux doigts pour relever le tout. Pas de quoi mouiller sa culotte, ni danser le slip sur la tête, mais une chanson lo-fi enregistrée sur un quatre pistes à cassettes qui montre la voie qu’aurait pu (dû ?) suivre Lou Reed dans les 80s : gravité dans la voix, paroles équivoques, retenue dans l’orchestration, petit hook synthétique et guilleret. Une recette simple mais qui, même fauchée et faite avec des rogatons, n’empêche pas d’être appréciable.

Et si ça peut donner envie de réécouter Berlin ou Transformer, on ne se plaindra pas non plus.

______________________

* Qui confirme allégrement la proclamation initiale stipulée sur leur profil Bandcamp : « ils livrent avec fièvre des chansons d’amour comme s’il n’y avait pas de lendemain. »

** Le passage faible de cette chanson correspondant d’ailleurs, à mon sens, au moment où il abandonne ce semi-talk over pour chanter de manière plus ample et affirmée, ceci afin d’atteindre un point d’orgue qui s’avère être sinon raté du moins maladroit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s