WINDSOR FOR THE DERBY – Melody for a Fallen Tree (2006)

Jusqu’à avant-hier le nom de Windsor For The Derby m’était totalement inconnu. Si j’étais tombé sur un pareil intitulé, j’aurais songé à l’envahissement d’une cathédrale par des ultras de Liverpool ou à une partie de chasse à courre en gants blancs, bref, rien à voir avec un groupe pop.

C’est avec la BO du film Marie-Antoinette*, achetée pour un coût modique (mais dans un état lamentable*) hier en vide-grenier, que, voisinant avec The Cure, Gang of Four et The Strokes,  j’ai découvert ce qui se cache vraiment derrière cet intitulé de Windsor For The Derby.

Cette « Melody for a Fallen Tree », c’est du Arcade Fire en moins démonstratif, avec un peu plus de pudeur indie-pop. Manque d’énergie ? Un peu, oui. Manque de beauté ? Certainement pas. C’est une perle, sertie d’un groove d’une infinie douceur. C’est bientôt l’été mais il semble déjà s’achever, heureux, béat, mais légèrement fendillé dans les vapeurs pastels d’une nostalgie qui point. Fermez les yeux ; september’s not so far away.

_______________

* Film de Sofia Coppola sorti en 2006, avec Kirsten Dunst dans le rôle principal.

** Je ne sais pas comment ils ont fait mais le premier CD était littéralement collé au livret (superbe pochette d’ailleurs) ; quand j’ai voulu l’en détacher, de larges bouts de papiers sont restés accrochés sur le disque (heureusement, sur la face qui n’est pas lue par le lecteur).

Laisser un commentaire

