Edwin STARR – War (THE TEMPTATIONS cover) (1970)

Après « It Heard it Through the Grapevine », voilà un nouveau morceau Motown dont la cover a largement supplantée l’originale dans les cœurs, les oreilles et les mémoires. Une habitude dans le grand label soul de Détroit.

En 1970, The Temptations chantent « War », un morceau bouche-trou, composé par Norman Whitfield (dont nous avons déjà parlé ici), qui traite de la guerre du Vietnam, cette question autour de laquelle se fédère et s’oppose toute la contre-culture (en voie d’éclatement).

Devant la pression populaire qui la presse de sortir le morceau en single, Motown, effrayée à l’idée d’impliquer un de ses groupes vedettes dans un guêpier politique, décide de propulser un vocaliste jusqu’ici cantonné à l’ombre, Edwin Starr.

Avec son nom de Beatles inutile, ce dernier saisit l’occasion au vol et en fait SA chanson, plus militante (ces harangues scandées auxquelles répondent les chœurs symbolisant l’assentiment de la foule), plus engagée, plus accrocheuse, plus spontanée (le chant de Starr a été enregistré en une seule prise !) et plus brute que l’originale quelque peu policée des Temptations. En un mot : plus en phase avec l’air du temps.

Le succès n’attendra pas : n°1 aux USA, n°3 en Grande-Bretagne. Et « War » deviendra l’un des hymnes pacifistes de la pop-music les plus connus dans le monde.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s