THE TIMELORDS – Doctorin’ The Tardis (12 ») (1988)

The KLF est un groupe génial et fascinant, hélas injustement oublié*. Sous le nom de The Timelords, ils samplent à tout va et sans autorisation (à la manière de leurs collègues de M/A/R/R/S) pour obtenir ce morceau qui mixe chorale guerrière (presqu’un hymne de mobilisation générale) et nappes planantes et mystérieuses, tirées de Doctor Who auquel ce morceau fait explicitement référence**.

Fait amusant : la série Doctor Who s’est une première fois arrêtée en 1989 (avant de reprendre en 2005), un an après la sortie de ce « Doctorin’ The Tardis ». Lien de cause à effet ? Pour le savoir, il faudrait pouvoir monter dans le Tardis. Ou dans la Ford Timelord, le véhicule délabré de Jimmy Cauty et Bill Drummond, hybride motorisé entre la DeLorean du Doc et la Dodge Monaco des Blues Brothers. Mais avec, quelle que soit la caisse choisie, « Doctorin’ The Tardis » dans l’autoradio.

_____________________

* Pour parer modestement à cela, un article complet leur sera bientôt (le plus tôt possible …) consacré, qui retracera leur carrière et leurs faits d’armes.

** Ce titre est aussi un clin d’œil à « Doctorin’ The House », titre sorti en 1988 d’un autre pionnier du sample et des triturations sonores, Coldcut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s