Mac DEMARCO – Ode to Viceroy (2012)

J’ai découvert cet énergumène et cette chanson il y a quoi … deux mois, deux mois et demi …, via un CD sampler de Tsugi que j’avais chouré à Leclerc.

Le jeune (23 ans) Canadien Mac DeMarco est sans doute le mec le plus attachant (car le plus proche d’un post-ado next door sympa), un des artistes les plus fêlés et doués de la scène musicale actuelle. Toujours décalé mais jamais à côté de la plaque et indé, forcément indé. Un savant mélange de sensibilité et de WTF*. Mais avec des chansons renversantes, des mélopées dont la mélancolie décontractée et le tintement de la guitare sont reconnaissables entre mille : « Chamber of Reflection », « Passing out Pieces », « Brother », « Freaking Out the Neighbourhood », « My Kind of Woman ». Et « Ode to Viceroy ».

« Ode to Viceroy » est une chanson pop home-made un peu triste, chantant la vie qui passe lentement, celles des suburbains middle class pas encore totalement sortis de l’adolescence. C’est également un hommage à la nicotine et aux cigarettes premier prix (Viceroy est une marque de clopes). A rebours de la tendance en somme, en ces temps de lutte anti-tabac et de prolifération de la cigarette électronique. Ce n’est pas ce qui dérangera Mac le doux-dingo ; nous non plus.

____________________

* On parle quand même d’un gars capable en plein concert de s’enfoncer une baguette de batterie dans le cul, ou de dormir à oilpé et tartiné de vaseline dans un sac plastique afin de recueillir des billes de sueur pour un test pharmaceutique. Perché, le mec. Pour un aperçu plus ample du garçon, dirigez vers le très bon portrait qu’a fait de lui le (très bon, lui aussi) site DumDum.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s