Jean-Michel JARRE – La Chanson des Granges Brûlées (1973)

Avant-propos : ce morceau n’a rien à voir avec « La Grange », que ce soit le bar ou le tube de ZZ Top.

Entre son départ du GRM* (1970-1971) et le carton mondial d’Oxygène (1977), Jean-Michel Jarre va frayer avec Christophe (le doublé superbe Les Paradis Perdus en 1973 et Les Mots Bleus en 1974) ou Juvet certes, mais d’abord, il va suivre les traces de son père, compositeur de BO quatre fois oscarisé, en composant la musique des Granges Brûlées.

L’opener de cette BO se distingue particulièrement, fusionnant Moroder et une certaine imagerie romantique française façon chant du cygne ; 2’45 » que Sébastien Tellier a dû écouter en boucle et il a eu bien raison. Un beat grésillant qui oppresse, de discrets scintillements synthétiques et cette voix qui vocalise façon « The Great Gig in the Sky » (sorti la même année), mais en bien bien moins démonstratif, plus fataliste ; le malheur est déjà là et on ne peut rien y faire et c’est presque une beauté de se voir ainsi boudé, soudainement, par la fortune. L’orchestre du Titanic qui continue à jouer jusqu’au bout, jusqu’au fond des océans glacés.

__________________

* Le Groupe de Recherches Musicales est un laboratoire  créé en 1958 par Pierre Schaeffer et affilié à l’ORTF puis à l’INA à partir de 1975, qui a défriché les prémices de la musique électronique, ou plutôt électroacoustique. Leurs productions et leurs recherches sonores avant-gardistes et parfois hermétiques ont, aussi étonnant que cela puisse paraître, infiltré les rouages de la culture populaire française : la musique des Shadoks, le premier générique de Stade 2 ou l’indicatif de l’aéroport de Roissy, c’est le GRM. Et puis Pierre Henry (co-compositeur de « Psyché Rock », mais si, cliquez, vous connaissez …) ou Iannis Xenakis, tout comme Jean-Michel Jarre, sont passés par le GRM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s