We’re all Frankie, we’re all lying in house

On l’a appris aujourd’hui : Frankie Knuckles est mort, hier 31 mars, des suites des complications d’un diabète type II, à 59 ans. Certes, me répondrez-vous, la mort d’un homme ce n’est jamais joyeux, mais qui donc est ce Frankie Knuckles* (François Jointures-de-Doigts en VF) ?

Frankie Knuckles n’est ni plus ni moins qu’un des pères fondateurs de la house music, cette post-disco minimale, boîtes à rythme mixées très en avant, née au milieu des années 80 à Chicago puis à New-York, Détroit se réservant l’émergence de la techno.

Il fut tellement impliqué dans l’émergence de cette nouvelle musique (que d’aucuns définissaient comme le fruit du coït entre la froideur électronique de Kraftwerk et la chaleur funk de Funkadelic) qu’il aurait contribué, involontairement, par son aura, à l’appelation même de la house music. Le terme de house music proviendrait** de la Warehouse, le club de Chicago où Frankie Knuckles officiait en tant que DJ depuis 1977.

« Un jour que je me baladais dans le South Side de Chicago, raconte-t-il, je vis un panneau devant un club où il était écrit : on joue de la house music. Je suis entré pour demander ce que cela signifait et on m’a répondu que les DJ jouaient la même musique que je jouais à la Warehouse. »

Sans la contribution de Frankie Knuckles (et de quelques autres : Derrick May, Kevin Saunderson, Marshall Jefferson, Lil’ Louis, etc.), la house ne serait pas devenue ce qu’elle a été et nous n’aurions donc probablement pas eu ni The KLF, ni Daft Punk, ni la French Touch, ni Laurent Garnier, ni Disclosure, ni Todd Terje, ni pas mal d’autres trucs qui nous réjouissent.

R.I.P Frankie Knuckles …

EDIT (22/04/2014) : La mort de Frankie Knuckles a secoué jusqu’au Président des Etats-Unis lui-même, Barack Obama, natif et figure de Chicago (où évoluait Knuckles), qui s’est fendu d’une lettre cosignée avec sa femme. C’est dire***.

lettre-obama-knuckles-mort

_____________________

* De son vrai nom Francis Nicholls.

** Une autre version voudrait que l’origine du terme de house music découle du fait que les morceaux de ce courant pouvait être entièrement créés et produits à la maison.

***  Et pour ceux qui douteraient de la véracité de cette lettre, la source de ce scan est le DJ David Morales, dont l’agence représentait Knuckes de son vivant. A priori, donc, une source de confiance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s