RICHARD HELL AND THE VOIDOIDS – Blank Generation (1977) / DIABOLOGUM – Blank Generation (1996)

Il y a certains morceaux, certains albums qui n’ont pas eu le succès public escompté, mais dont l’influence poétique leur a permis d’essaimer, de s’infiltrer petit à petit et de devenir des classiques. Selon la formule consacrée, celle de Brian Eno à propos de l’album The Velvet Underground & Nico (celui de la banane), peu de personnes l’ont acheté mais toutes celles qui l’ont fait ont monté un groupe par la suite.

En France, le groupe toulousain Diabologum a enfanté ou influencé, outre les différents projets de ses têtes pensantes (Programme, Expérience, Michel Cloup Duo), Rhume, Nonƨtop, Klub des Loosers et Fauve.

Richard Hell, oh, lui, a juste créé le look punk (coiffure hérisson, T-shirt déchiré, costume de fortune maintenu par des épingle à nourrices) que la pie voleuse Malcolm McLaren s’est empressé de dupliquer en Grande-Bretagne avec Sex Pistols. Et ce « Blank Generation » est un classique du punk-rock, un slogan générationnel, un manifeste CBGB (ne pas confondre, surtout pas, avec BCBG*) plein d’ardeur, de volonté de vivre en dépit de l’anathème.

Quant au « Blank Generation » de Diabologum (qui reprend un extrait du « Blank Generation » de Richard Hell), il sonne comme l’oraison funèbre de cette génération révoltée. Comme il est stipulé sur la pochette de cet album, #3, « ce n’est pas perdu pour tout le monde … » ; certains ont gagné, les marginaux ont dû rentrer dans le rang ou s’éteindre. Le constat d’une défaite, amère. La bataille était belle, mais elle est finie ; il faut reconstruire sur les décombres et oublier que toutes les batailles sont destinées à être perdues, afin que l’histoire ne soit pas juste la même mais racontée par d’autres.

______________

* Le CBGB est un club de Manhattan où jouèrent tous les groupes de la scène punk (et affiliés) new-yorkaise : Television, Richard Hell and The Voidoids, Ramones, Suicide, Blondie, Talking Heads, Elvis Costello, Patti Smith, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s