JACKSON AND HIS COMPUTER BAND – Arp#1 (2013)

Quand on s’appelle Jackson Fourgeaud, inutile de se mentir, on part en tongs dans la course de la vie. Heureusement, le petit Jackson aime la musique, et les ordis. Du coup, ça lui permis de composer deux albums sur le label Warp, Smash en 2005 (précurseur du son de Justice sur ) et Glow l’an passé.

Sur ce dernier disque, un titre a attiré l’attention, jusqu’à figurer sur la pléthorique bande-son de GTA V*. « Arp#1 » est un morceau qui fait d’entrée de vos oreilles un terrain conquis. Structure aisément lisible, rythme simple additionné de coups de caisses claires claironnantes, basse efficace, pont et point d’orgue : sur cet instrumental électronique sombre et tendu, Jackson rend son talent accessible à tous (c’est d’ailleurs par ce single que j’ai connu Jackson).

________________

* D’ailleurs, à propos de GTA V, cette information ahurissante qui nourrit une interrogation qui me titille depuis pas mal de temps : quelles répercussions (profitables ou préjudiciables) le succès de la culture geek a-t-il vraiment eu sur la culture musicale ? Est-ce la proposition selon laquelle « video (games) kills the radio stars » (l’intitulé d’une rubrique de Vice) est vraie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s