LA SECTE DU FUTUR – Respect pour le Peuple (2014)

LA SECTE DU FUTUR – Respect pour le Peuple (2014)

La Secte du Futur est une sorte de supergroupe/side-project de la scène garage française puisqu’il rassemble des membres de Catholic Spray, de JC Satàn, de Skate Gang et de Black Bug. Sur leur nouvel album Greetings for Youth (« salutations à la jeunesse » en VF, pour ceux qui auraient la flemme d’ouvrir leur Robert & Collins), la perle se situe à la cinquième piste, avec ce « Respect pour le Peuple », qui fleure comme la bande-son de la révolte des sœurs Lisbon (le morceau sonnant comme un mélange, sentant la poudre et les cocktails Molotov, d’« Afternoon Sister » et de « Dead Bodies »*), celles-ci troquant l’évanescence mystérieuse pour une furie libératrice, la lenteur pour la vitesse, la passivité lascive pour l’activisme et leurs robes blanches vaporeuses pour de noirs Perfectos rapés.

D’entrée, la basse donne le ton, relayé bientôt par la batterie et la guitare : grand galop au programme pour une cavalcade furieuse portant haut les cris réverbérés du peuple en colère, les revendications hurlées et les velléités insurrectionnelles de la jeunesse souterraine. Un morceau épique et fougueux comme un pur-sang, plein d’une urgence impétueuse qu’il est impossible de balayer d’un revers de la main, qui résonne longtemps à travers les synapses aux liaisons électriques.

Quand bien même « Future is Worse », on fera semblant de l’ignorer pour précipiter la fin du monde et croire que l’avènement de l’univers suivant pourra faire basculer toutes les certitudes maussades qui étaient les nôtres, comme une mue de l’esprit. Bref, après de telles exhortations, on s’en irait bien mettre le dawa ; elles nous ont permis de croire que ça servait encore à quelque chose.

Ralliez La Secte du Futur.

___________________

* A mes oreilles tout du moins ; je conviens que la comparaison entre Air et La Secte du Futur n’est pas des plus orthodoxes, mais c’est ce à quoi le morceau m’a fait penser.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s