ELLI & JACNO – Je T’Aime Tant (1982)

Elli et Jacno. Le couple pop français* fin 70’s/début 80’s, façon Dutronc et Hardy de la période növö et jeunes gens modernes. Un cas à part, assurément : sous-coté par le grand public (pour qui Elli se résume à « Toi mon toit »** et Jacno à la musique de la pub Nesquik, qui sont par ailleurs deux bons morceaux), surcoté par la critique musicale qui a vu  en eux (et rétrospectivement semble toujours y voir) les sauveurs de la pop tricolore, les hérauts crédibles de la musique hexagonale, avec leur cocktail de chanson française et de techno-pop minimale.

Mon verdict : bah, Elli et Jacno c’est, souvent, un brin chiant et limité au niveau de la formule. Je sauve tout de même quelques titres de ce jugement quelque peu sévère, dont ce désarmant « Je T’Aime Tant »***, une ritournelle aux sonorités rétromodernes, avec cette mélodie entêtante au synthé. Un morceau où les mélodies « deux doigts et quatre notes » de Jacno servent le morceau et valorisent l’aveu pudique (mais pas naïf ou niais), dit sur le ton de l’évidence rassurante, par la voix d’Elli Medeiros, à l’exacte confluence de la caresse et du détachement.

Elli et Jacno se sont détachés en 1984. Aujourd’hui, Elli Medeiros est devenu madame Brian De Palma et Jacno s’est fait pincer par le Crabe en 2009. Mais un titre et une aura pareils, « à la vie à la mort ça n’s’efface pas ».

_____________________

* Même si Elli Medeiros est en fait uruguayenne.

** Chanson faisant constamment allusion à la position du 69, mais que cela n’empêchera pas de finir dans une pub des vêtements pour enfants Petit Bateau. Pedownedbear, les concepteurs de cette pub !

*** Qu’Indochine salopera 27 ans plus tard, un crime de plus à mettre à leur actif, mais c’est une autre affaire …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s