PUBLIC IMAGE LIMITED – (This Is Not) A Love Song (1983)

Peut-il y avoir une vie (artistique) après la fureur frénétique de Sex Pistols ? John Lydon répond oui. Avant de se fourvoyer dans des plans people un brin pathétiques (télé-réalité, publicité, etc.), l’ex-« Pourri » a dégainé avec Public Image Limited (ou PIL) au moins un album mythique (la fameuse Metal Box) et des chansons marquantes*.

L’une d’entre elles, « (This Is Not) A Love Song », a le mérite d’être clair, en répétant le titre pas moins de 46 fois (décompte personnel). Vous voilà prévenus. Ce n’est pas une chanson d’amour ; avec John Lydon, de toute façon, on sait que ce n’est pas le genre de la maison de proposer des bluettes pour cœurs sensibles**. Mais cette négation du sentiment est ici une dénonciation du cynisme ambiant dans les années yuppie Reagan-Thatcher et aussi (via le clip) un pied-de-nez aux garants de l’esprit punk (Lydon en costard, souriant et dansant sur un tube pop, cabotinant dans une voiture de collection avec chauffeur, par un jour ensoleillé dans une ville propre et calme) ; paradoxalement, ce sera le titre de PIL qui ira le plus haut dans les charts (n°5 en Grande-Bretagne).

________________

* Il apparait aussi en featuring sur deux super morceaux : « World Destruction » (avec Afrika Bambaataa, dans le supergroupe Time Zone) et « Open Up » (avec Leftfield).

** Du temps de Sex Pistols, leur manager (option manipulateur) Malcolm McLaren leur interdisait que figurent les mots « love » ou « baby », parce que, soi-disant, ç’aurait rappelé les chansons des débuts des Beatles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s