BLUR – Song 2 (1997)

En 1997, le grunge est mort et la britpop ne va pas tarder. Blur vient synthétiser ces deux styles emblématiques (et antithétiques*) des années 90 dans ce morceau déconnant et caricatural. Il s’agit de se moquer du grunge et de Nirvana : les paroles sont ineptes (« I’ve got my head checked / By a jumbo jet / It wasn’t easy / But nothing is »), le clip reprend certains traits de « Smells Like Teen Spirit » et la chanson la structure orthodoxe du grunge (couplets calmes, refrains furieux), mais toujours avec ce côté distancié cher aux potos de Damon Albarn.

Tout cela fera de ce titre un carton mondial, y compris aux USA, où la pop kinksienne de Blur a pourtant eu traditionnellement du mal à s’exporter. Peut-être ont-ils pris cette raillerie pour un hommage, allez savoir. Mais, qu’importe le niveau de lecture, sincérité ou dérision, ce titre est foutrement bon. Woo-hoo !

___________________

* Le grunge est rock et dissonant ; la britpop, pop-rock et mélodique. Le grunge est américain ; la britpop est anglaise. Le grunge est sale et écorché vif ; la britpop est modeuse et narquoise. Les groupes grunge n’écoutent que les autres groupes grunge ; les groupes britpop se tirent dans les pattes les uns des autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s